Le projet

• Estacades d’accès aux appuis (Long 632m – Surface 4153m² – 71 travées.
• Construction des batardeaux pour les piles courantes.
• Réalisation des pieux forés tubés, des semelles superficielles, des radiers brosse (20 HEB 700 Long 45ml)
• Exécution des embases et des ilots en forme de radoub et mise en place par flottaison.
• Réalisation des pylônes (Haut 85m en coffrage grimpant).
• Fourniture et mise en place des mécanismes de levage.
• Réalisation du poste de commande TCE.

Chiffres clés

Pont levant de 433 ml de long et 44 ml de large

5 travées 62,50m/77,85m/126,30m/87,85m/78,50m

2 culées / 2 piles intermédiaires / 2 pylônes centraux

4 îlots de protection de 18m de diamètre

Tablier mixte sur les 4 travées d’accès et métallique pour la travée centrale (2450 tonnes)

Critères techniques

• Grues à tour de grande hauteur (HSC 106m NGF)
• Travaux en Garonne soumis au fort marnage (4m environ)
• Contraintes environnementales fortes
• Maintien de la circulation fluviale : accès au port de Bordeaux pour paquebots et bateaux promenade, accès au port de Langon pour barge Airbus A380